Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les microbanques restent solides

Les cinq établissements ne sont pas sortis indemnes de cinq ans de taux négatifs. Mais leur vocation régionale semble les protéger.

14 janv. 2020, 00:01
Nyon, lundi 27 avril 2015
Nouveau logo de la Caisse d'Epargne de Nyon (CEN) sur son bâtiment à la place Perdtemps à Nyon

Sigfredo Haro Logo Caisse d'Epargne de Nyon, Nyon

Ponctionner les comptes alors que la notion d’épargne fait partie intégrante de votre identité depuis le 19e siècle, la perspective a de quoi donner des cheveux blancs aux patrons des microbanques vaudoises, cinq établissements séculaires, presque uniques en Suisse romande. «On se demande qui sera le premier à prélever les taux négatifs sur l’épargne, puisqu’on sait que ce ne sera pas nous», note Alexis Rochat, qui dirige la Caisse d’épargne de Cossonay.

Abaissés le 15 janvier 2015 par la Banque nationale suisse (BNS), les taux négatifs ont graduellement contraint les établissements suisses à rogner la rémunération des comptes, la réduisant pratiquement à néant en l’espace de cinq ans. Les grandes banques UBS et Credit Suisse appliquent désormais le taux zéro pour les comptes salaires.

Dans ce contexte, les caisses d’épargne d’Aubonne, de Cossonay, de Nyon et de la Riviera, ainsi que le Crédit mutuel de la Vallée de Joux...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias