Les employés suisses sont les mieux payés d'Europe et leur pouvoir d'achat est le plus fort du continent

Un cadre moyen suisse gagne 164'000 francs bruts, c'est 54'000 francs de plus que son homologue au Luxembourg. Les Helvètes sont nettement mieux payés que tous leurs voisins européens. Et les impôts et le coût de la vie n'y change rien: notre pouvoir d'achat est le plus fort du continent.

03 mai 2017, 15:22
Les Suisses sont nettement mieux payés que leurs voisins européens.

La Suisse reste le pays où l'on est mieux payé. Les employés helvétiques reçoivent un salaire de base brut supérieur d'environ 50% par rapport à celui des pays qui suivent.

Qu'ils soient en début de carrière ou cadres moyens, les professionnels qualifiés suisses sont mieux rémunérés que leurs homologues des 15 principales économies d'Europe, comme l'indique mercredi la dernière étude de la société de conseils Willis Tower Watson.

Le rapport intitulé "Global 50 Remuneration Planning Report 2016" établit un classement salarial pour 50 catégories de métiers dans 60 pays dans le monde entier.

L'étude a recensé, en Suisse pour les cadres moyens, un salaire brut moyen de base de 164'097 francs. Au Luxembourg qui se trouve en deuxième position, les cadres moyens gagnent l'équivalent de 110'338 francs.

Quant aux spécialistes en début de carrière suisses, ils touchent en moyenne 89'540 francs. Au Danemark, ils reçoivent l'équivalent de 59'569 francs.

Toujours devant malgré les impôts

Même en tenant compte des impôts et du coût de la vie, les Suisses restent en tête du classement. En dépit de l'importante correction à la baisse, ils disposent toujours d'un pouvoir d'achat supérieur à celui de tous les autres Européens.

La rémunération ajustée pour les cadres moyens suisses atteint 97'207 francs, suivie par le Luxembourg (91'357). Les professionnels suisses en début de carrière gagnent 58'666 francs en se positionnant devant le Danemark (52'778).