Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les conséquences de la révolution hospitalière évaluées

En 2012, la LAMal va profondément modifier la vie des hôpitaux. Par exemple, les patients pourront choisir leur lieu de soins. Une étude d'Olivier Cordonier, responsable des tarifs au RSV, a évalué l'impact financier de ces changements en Valais.

22 juin 2010, 05:04

En 2012, les nouvelles dispositions de la Loi sur l'assurance maladie (LAMal) entreront en vigueur. Elles augmenteront la concurrence entre les hôpitaux et mettront sur un pied d'égalité les établissements privés et publics. La réforme la plus spectaculaire consiste à donner au patient le libre choix de l'hôpital dans lequel il sera traité.

Olivier Cordonier, responsable des tarifs à la Direction générale de l'Hôpital du Valais (appelé aussi Réseau Santé Valais), a analysé, dans le cadre d'un travail de mémoire, les conséquences financières du nouveau système.

Choix de l'hôpital: peu d'impact financier

» A partir de 2012, les patients auront la possibilité de choisir dans quel hôpital ils voudront être soignés. Cette nouveauté ne devrait pas avoir un impact financier déterminant en Valais, si l'on en croit l'analyse d'Olivier Cordonier. «L'ouverture des frontières aura un impact estimé faible pour l'Hôpital du Valais parce que les nombreux patients souhaitant se faire...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias