Les cambrioleurs ne prennent pas de vacances. La chronique immobilière de La Mobilière

08 mai 2019, 08:00
Yanis Aymon, agent général de La Mobilière Sion

Avec le printemps, la saison des vacances arrive, en prélude aux longs congés d’été. Les quartiers qui se dépeuplent attirent les voleurs. Quelques recommandations pour réduire votre risque d’être l’une de leurs cibles.

Des mesures de précaution simples

Que l’on soit propriétaire ou locataire, il suffit souvent de quelques mesures simples pour se prémunir contre le cambriolage:

  • Identifiez, avec votre assureur, les points  faibles de votre habitation. Les portes, fenêtres, sauts-de-loup, balcons ou terrasses peuvent-ils être aisément forcés? Dans une villa, pourrait-on entrer par le garage, faiblement sécurisé? Pourrait-on ouvrir les volets depuis l’extérieur?
  • En cas de points faibles, renforcez les serrures en mettant des serrures de sécurité à verrouillages multiples à toutes les portes. Pour les portes d’habitation, une serrure avec barre transversale améliore la protection. Un verre feuilleté placé entre les vitres, une serrure supplémentaire sur les fenêtres ou les portes-fenêtres, des stores ou des volets avec des dispositifs empêchant un soulèvement depuis l’extérieur constituent des protections efficaces.
  • Installez des détecteurs qui, dès la tombée de la nuit, enclenchent la lumière en cas de mouvement.
  • Dans un immeuble, la porte principale doit toujours être fermée à clé.
  • Fermez toujours soigneusement vos portes et fenêtres avant de quitter votre logement.
  • Ne signalez pas votre absence par un mot sur la porte d’entrée ou par un message sur votre répondeur ou sur les réseaux sociaux, comme Facebook.
  • Evitez de mettre votre clé sous le paillasson ou dans la boîte aux lettres. Les voleurs connaissent ces cachettes aussi bien que vous.
  • Avant de partir en vacances, installez des interrupteurs programmables, commandant à des heures différentes l’allumage et l’extinction des lumières dans plusieurs pièces.
  • Conservez vos valeurs et vos documents importants dans un coffre-fort ou, mieux encore, à la banque.
  • La vigilance des voisins constitue également une arme efficace contre les cambriolages. Favorisez les contacts avec vos voisins pour être au courant de ce qui se passe dans le voisinage.

L’importance de l’assurance inventaire du ménage

L’assurance inventaire du ménage vous protège contre les conséquences financières d’un vol avec effraction. Vos biens sont assurés à la valeur à neuf, au maximum toutefois jusqu’à hauteur de la somme d’assurance convenue dans le contrat. La plupart des compagnies d’assurance couvrent aussi les espèces jusqu’à concurrence de 5000 francs en cas de cambriolage. En souscrivant la couverture complémentaire «Vol simple hors du domicile», vous assurez également vos objets contre les vols commis à l’extérieur de votre domicile.

De plus, l’assurance ménage inclut généralement les choses en location ou en leasing: songez-y avant de conclure inutilement une autre assurance vol, par exemple au moment de louer un vélo. Enfin, si vous possédez des objets qui vous sont chers, tels qu’un instrument de musique, des bijoux ou des montres, vous pouvez les assurer individuellement avec une assurance objets de valeur. Et cette assurance spéciale vaut également en vacances.