Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les associations caritatives craignent la crise

Même si les chiffres ne sont pas encore alarmants, plusieurs associations caritatives ont vu leurs dons baisser. Cette situation pourrait mettre en danger la survie des plus petites structures.

31 janv. 2009, 05:04

Lorsque l'on évoque le mot crise, on pense immédiatement aux marchés boursiers qui s'effondrent, aux faillites mirobolantes et aux milliards investis par les gouvernements pour tenter d'enrayer la spirale. On oublie parfois que la crise ne se limite pas à une série de chiffres et de statistiques écrits en rouge.

En Suisse, même s'il est encore beaucoup trop tôt pour faire une estimation des dégâts, plusieurs signes avant-coureurs laissent présager des difficultés sociales. C'est notamment le cas dans le domaine caritatif où les dons diminuent sensiblement. Impossible pour l'instant de dégager une tendance précise mais plusieurs associations ont déjà tiré la sonnette d'alarme.

Grands organismes épargnés

Les associations internationales qui comptent de nombreux donateurs sont moins touchées. «Pour l'instant, les gens continuent de faire des dons mais c'est vrai que depuis novembre c'est plus dur. Les donateurs veulent savoir concrètement où va leur argent», explique Yannick Valotton, responsable du service...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias