Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Valais a besoin d'ingénieurs

Les diplômés de la HES-SO jouent un rôle essentiel dans l'économie du canton. Vision sur l'évolution de leur formation.

27 mai 2010, 05:04

Medard Rieder travaille depuis vingt ans à la Haute Ecole valaisanne. Il en connaît tous les rouages, les forces mais aussi les faiblesses. Il a vu le nom de l'institut changer plusieurs fois pendant sa carrière. Unies, les filières Electricité et Mécanique s'appellent désormais Systèmes industriels, l'Agroalimentaire et la Chimie, Technologies du vivant. Notre propos concerne la filière Systèmes industriels. «A chaque nouvelle appellation, j'ai vécu des modifications du programme de formation. En plus, le passage au système de Bologne en 2006, avec ses niveaux bachelor et master, a diminué le nombre d'heures de cours.

Avant, il fallait 4900 heures pour décrocher le titre d'ingénieur. Aujourd'hui 2900 sont estimées suffisantes pour un bachelor», explique Medard Rieder, professeur auprès de l'institut Systèmes industriels de la HES-SO Valais.

Repenser la formation d'ingénieur

La société d'aujourd'hui demande deux types d'ingénieurs: des ingénieurs de système qui intègrent des éléments de diverses techniques pour réaliser...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias