Le KOF se montre optimiste pour l'évolution de l'économie helvétique. Les experts zurichois anticipent désormais une croissance de 1,9% du produit intérieur brut (PIB) de la Suisse cette année, contre 1,4% il y a trois mois.
Le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich prévoit une hausse du PIB de 2,1%, l'année prochaine. Et il escompte 2,3% pour 2015. L'incertitude n'est plus de mise, estime l'institut, qui souligne que la pression sur le franc diminue. Son rôle de monnaie refuge perd de son ampleur grâce à la lente accalmie de mise sur les marchés financiers mondiaux.
La demande extérieure et les exportations joueront un rôle déterminant ces prochains mois, a expliqué le directeur du KOF Jan-Egbert Sturm lundi devant la presse. La conjoncture européenne se remet lentement.
Cette situation devrait inciter de nombreuses entreprises à relancer leurs projets d'investissements et à augmenter leur production.
La dynamique conjoncturelle pourra aussi avoir des effets positifs sur le marché de l'emploi.
75 ans d'indépendance
Ces bonen nouvelles tombent le jour même où le KOF fête ses 75 ans. Un anniversaire célébré ce lundi en présence du conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, du directeur de la BNS Thomas Jordan et de l'ex-président de Zurich Josef Ackermann.
Aujourd'hui, le KOF mène des enquêtes auprès de plus de 11'000 entreprises en Suisse. Il a étendu ses domaines d'activité aux prévisions économiques, aux questions conjoncturelles, aux finances publiques, à l'économie d'innovation et aux systèmes éducatifs. Par ailleurs, le centre de recherches tente aussi d'influencer le débat de politique économique. Il s'était ainsi notamment engagé en faveur de la fixation d'un taux de change plancher avant l'intervention de la Banque nationale suisse (BNS) il y a deux ans.
Un épisode que Johann Schneider-Ammann n'a pas manqué de relever lors des festivités. Le KOF a joué et joue encore un rôle déterminant pour la politique économique de la Suisse et de la Confédération, a-t-il déclaré.