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Le fabricant des mini-caméras GoPro entre en Bourse

GoPro a levé 427 millions de dollars à son entrée en Bourse.

26 juin 2014, 07:08
epa03373519 A camera by US manufacturer GoPro mounted to a BMX helmet is seen at the trade fair Eurobike in Friedrichshafen at Lake Constance, Germany, 29 August 2012. A total of 1250 exhibitors from 49 countries present their products at the world's biggest cycling trade fair.  EPA/PATRICK SEEGER

Le fabricant américain des mini-caméras GoPro, très appréciées des adeptes des sports extrêmes, a annoncé mercredi avoir levé 427,2 millions de dollars (381,2 millions de francs) à l'occasion de son entrée en Bourse. Le prix d'introduction a été fixé à 24 dollars, soit le haut de la fourchette initialement annoncée par la compagnie (21 à 24 dollars).

L'action GoPro sera cotée à partir de jeudi sur la place électronique Nasdaq, précise l'entreprise dans un communiqué. Le prix d'introduction valorise l'entreprise à environ 3 milliards de dollars. En cas de forte demande, quelque 64 millions de dollars d'actions supplémentaires pourront être cédés.

GoPro est la marque la plus connue de caméras miniatures légères, simples d'utilisation et pouvant être fixées sur le corps ou un casque. Elle s'est imposée auprès des adeptes de certains sports extrêmes, comme les surfeurs, les skieurs ou les parachutistes qui l'utilisent pour filmer ou prendre des photos de leurs performances.

D'après son document boursier, GoPro a enregistré l'an dernier un chiffre d'affaires de 986 millions de dollars, en hausse de 87% sur un an, pour un bénéfice net de 61 millions de dollars, presque doublé comparé à 2012.

L'entreprise fera ses premiers pas à Wall Street dans un environnement concurrentiel: selon le cabinet spécialisé Renaissance Capital, quelque 21 introductions en Bourse y sont prévues cette semaine; si elles se concrétisent toutes, il s'agirait de la semaine la plus chargée depuis 2004.

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