Le commerce suisse a brillé en novembre

Les importations et exportations ont augmenté de respectivement 5.1% et 5.4% en novembre par rapport à la même période de l'an dernier.

20 déc. 2012, 08:33
Les exportations helvétiques vers l'étranger ont souffert du franc fort en 2011 et de l'économie mondiale.

Le commerce extérieur de la Suisse a brillé dans les deux directions du trafic en novembre. Par rapport au même mois de 2011, les exportations affichent une hausse de 5,1% à 18,8 milliards de francs. Progressant de même hauteur (+5,4%), les importations ont atteint 15,8 milliards.

L'industrie chimique et pharmaceutique a grandement participé à l'essor tant des exportations que des importations, a indiqué jeudi l'Administration fédérale des douanes (AFD). La balance commerciale boucle en novembre avec un excédent mensuel de 2,9 milliards de francs, soit le deuxième plus grand jamais enregistré.

Les branches exportatrices ont présenté une évolution contrastée. Si la moitié d'entre elles ont gagné du terrain, les autres ont vu leur chiffre d'affaires s'effriter, note l'AFD. La plus forte croissance est à mettre sur le compte de la chimie-pharmacie (+11,1% à 7,5 milliards) et le plus fort recul provient de l'industrie des matières plastiques (-8,6%).

Pendant que les instruments de précision grimpaient de 7,2%, l'horlogerie (+4,6% à 2,1 milliards) a quelque peu marqué le pas par rapport au reste de l'année. Pour la première fois depuis 16 mois, l'industrie des machines et de l'électronique (+1,1% à 3 milliards) a inscrit des chiffres noirs.