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Le bus du futur est suisse

A Bellach, dans la banlieue de Soleure, l’entreprise Hess construit des trolleybus dotés d’un système de recharge innovant.

02 mars 2019, 00:01
Carrosserie Hess qui fabrique des bus éléctriques; Bullach; Photo Lib/André Bulliard; Fribourg; 27.02.2019

Avec sa petite zone industrielle ourlée de verdure et ponctuée de villas, Bellach, bourgade de la banlieue de Soleure, n’a rien d’une cité technologique. Et pourtant, c’est au numéro 7 de la Bielstrasse, chez Hess AG, que se construit le dernier cri du bus électrique: le trolleybus avec optimisation du système d’alimentation (Tosa). Avec ses hangars gris, l’usine de montage ne paie pas de mine, mais c’est pourtant là que se développent les meilleurs procédés en matière de propulsion électrique pour véhicules de transport public. «Bärndütsch oder Hochdeutsch?», demande Jean-Paul Fürst, responsable communication et marketing.

A une centaine de mètres de la réception, dissimulé derrière de lourdes portes, il dévoile quelques secrets d’un bus blanc long de 25 mètres, qui reçoit les dernières finitions. «Ce véhicule doublement articulé reprend la technologie Tosa», indique Jean-Paul Fürst. Sa particularité? Il est doté d’une batterie qui se recharge durant quelques secondes, grâce...

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