Lagarde: le FMI va abaisser "un peu" sa prévision de croissance mondiale

La directrice générale du FMI, Christine Lagarde, a prévenu vendredi que l'institution allait "un peu" abaisser sa prévision de croissance mondiale dans de nouvelles estimations qui seront publiées dans une dizaine de jours.

06 juil. 2012, 10:51
126760075

"Dans la dernière actualisation de l'état de l'économie mondiale vu par le FMI, à paraître dans dix jours, les prévisions de croissance mondiale seront un peu plus basses que celles anticipées il y a à peine trois mois", a expliqué Mme Lagarde lors d'un discours à Tokyo.

La directrice générale a souligné que "les perspectives étaient, hélas, devenues plus inquiétantes lors de ces derniers mois".
 
"De nombreux indicateurs de l'activité économique - l'investissement, l'emploi, la production - se sont détériorés. Et pas seulement en Europe ou aux Etats-Unis, mais aussi dans de nombreux pays émergents clés: Brésil, Chine, Inde", a-t-elle précisé.
 
Lors de ses dernières estimations publiées mi-avril, le Fonds monétaire international avait évalué à 3,5% la croissance mondiale pour 2012 et à 4,1% pour 2013.
 
Pas un changement énorme
 
Interrogée peu après lors d'une conférence de presse à ce sujet, Mme Lagarde n'a pas souhaité donner davantage de détails, ajoutant simplement que la nouvelle estimation serait "inférieure, sans changement énorme" par rapport à la prévision de la mi-avril.
 
"Certaines régions sont plus affectées que d'autres" pas la révision négative des perspectives, a-t-elle conclu sur ce point.
 
Mardi, le FMI a déjà légèrement abaissé sa prévision de croissance pour les Etats-Unis, la première puissance économique mondiale, prévenant qu'une réduction trop hâtive des déficits publics pourrait peser lourdement sur la croissance.
 
Le Fonds estime désormais que la croissance américaine atteindra 2,0% en 2012, contre 2,1% estimé à la mi-avril.