La Suisse possède l'économie la plus libre d'Europe

La Suisse figure dans le top 4 mondial en termes de liberté économique derrière Hong Kong, Singapour et la Nouvelle-Zélande. C'est ce qui ressort d'une étude réalisée par le think tank Heritage Foundation et le Wall Street Journal.

01 févr. 2016, 15:15
/ Màj. le 01 févr. 2016 à 17:24
La Suisse doit son rang à la stabilité de sa politique monétaire.

La Suisse se voit une nouvelle fois distinguée pour sa prospérité économique. Selon le classement annuel établi conjointement par le Wall Street Journal et le think tank Heritage Foundation, la Suisse est le quatrième pays au monde jouissant de la plus grande liberté économique. Elle se situe juste derrière Hong Kong, Singapour et le Nouvelle-Zélande, ce qui fait de notre pays le premier représentant européen de cette liste.

La Suisse doit son rang a sa politique commerciale et à sa stabilité monétaire, selon Le Temps. De quoi faire dire à Natasha Srdoc, cofondatrice et présidente de l'Adriatic institute for public policy et de l'International leaders summit, deux organisations ayant collaboré à cette étude,"qu'il n'est pas nécessaire d'appartenir à l'UE et à la zone euro." Notre pays obtient également d'excellentes notes pour le contrôle de ses dépenses publiques et grâce à l'absence de corruption.

Dans le top 10 de ce classement, on peut noter l'excellente performance de l'Estonie, qui arrive 9e devant le Royaume-Uni et les Etats-Unis. L'Allemagne, elle, n'occupe que la 17e place, tandis que la France pointe seulement au 75e rang.