Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La fortune et les bénéfices de la BNS convoités de toute part. A quels risques?

La banque centrale suisse et ses juteux bénéfices sont convoités par l’AVS ou pour la création d’un fonds souverain. La BNS dénonce des atteintes à son indépendance.

23 déc. 2021, 00:01 / Màj. le 23 déc. 2021 à 08:23
KEYSTONE

La pression politique sur la Banque nationale suisse (BNS) s’est brutalement renforcée en cette veille de Noël. Ses abondantes réserves de bénéfices sont à nouveau convoitées pour contribuer à financer l’AVS, cette fois-ci à l’initiative de l’Union syndicale suisse (USS) et de son président Pierre-Yves Maillard, mais aussi de l’UDC. Ses immenses réserves de change sont à nouveau la cible d’économistes renommés réunis dans un groupe de réflexion nommé «SNB Observatory» («Observatoire BNS»), qui veulent les consacrer pour créer un fonds souverain. L’institution, de son côté, dénonce des atteintes à son indépendance et agite le risque de perte de crédibilité de sa politique monétaire.

Tant la distribution des bénéfices que celle du fonds souverain ne sont pas des idées nouvelles. La seconde a été lancée pour la première fois au printemps 2012, lorsque les réserves de change ont enflé, conséquence des crises financières de ces années-là. Elle s’était immédiatement...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias