La Banque cantonale de Zurich acquiert Swisscanto

La participation de 81,9% des banques cantonales dans la société Swisscanto a été rachetée par la Banque cantonale de Zurich (BCZ) pour 360,3 millions de francs.

11 déc. 2014, 08:37
Ce rachat par la BCZ prend effet rétroactivement au 1er juillet 2014.

La Banque cantonale de Zurich (BCZ) rachète la participation de 81,9% des banques cantonales dans la société de placements et de prévoyance Swisscanto. La transaction porte sur un montant de 360,3 millions de francs, a indiqué jeudi la BCZ.

L'information était dans l'air depuis un mois et demi. La BCZ avait alors confirmé l'existence de négociations en vue d'une acquisition. L'opération peut intervenir sans le feu vert de l'Autorité de surveillance des marchés financiers (FINMA), a précisé la Banque cantonale bernoise (BCBE) dans un communiqué séparé.

La FINMA donnera toutefois vraisemblablement son aval dans le courant du premier trimestre 2015. La BCBE signale encaisser un montant de 33,3 millions de francs, grâce à sa participation de 7,6% dans Swisscanto. De son côté, la Banque cantonale de Genève (BCGE) détenait 2,33% du capital-actions de la société.

Le rachat par la BCZ prend effet rétroactivement au 1er juillet 2014, lit-on dans le communiqué de la plus grande banque cantonale de Suisse. Les 23 établissements vendeurs de leurs actions pourraient par ailleurs recevoir des sommes supplémentaires entre 2016 et 2018 en fonction de l'évolution des affaires de Swisscanto.