L'euro passe sous la barre de 1,10 francs suisse

Le franc suisse se renforce contre l'euro ces derniers jours. La monnaie unique européenne a passé sous la barre de 1,10 franc mardi après-midi.

09 févr. 2016, 15:17
L'euro a passé sous la barre du 1,10 franc mardi après-midi, après avoir pourtant touché 1,12 franc jeudi dernier.

Le franc suisse se renforce contre l'euro ces derniers jours, dans le contexte d'incertitudes diverses pesant sur les marchés financiers. La monnaie unique européenne a passé sous la barre de 1,10 franc mardi après-midi, avoir pourtant touché 1,12 franc jeudi dernier.

La relation euro-franc connaît pour l'heure un retournement, après l'affirmation de la monnaie unique constatée en janvier qui l'a conduite à gagner plus de 3 centimes. Pour l'industrie d'exportation suisse, chaque mouvement de change implique un impact positif ou négatif se chiffrant en centaines de millions de francs.

Ces derniers jours, le franc évoluait contre l'euro à son plus bas niveau depuis un an, soit le 15 janvier 2015 et l'abandon du cours plancher de 1,20 franc par la Banque nationale suisse (BNS). Il joue dans les moments de turbulence son traditionnel rôle de valeur refuge.

Mardi vers 14h45, l'euro s'échangeait contre 1,0978 franc, après un plus bas du jour de 1,0970 franc atteint peu auparavant.

Les marchés boursiers rencontrent de forts vents contraires ces derniers jours. Mardi après-midi, le Swiss Market Index (SMI) de la Bourse suisse perdait ainsi à nouveau plus de 2%.

La veille, le SMI a clôturé en forte baisse de 2,52%. D'Oslo à Madrid en passant par Athènes, toutes les places du Vieux-Continent ont subi le même sort. Paris a cédé 3,2%, Francfort 3,3%, Londres 2,71%, Milan 4,69%.