L'action Novartis a ouvert en baisse jeudi à la bourse suisse

L'action Novartis a ouvert en baisse jeudi à la Bourse suisse, après la publication de résultats hétérogènes au troisième trimestre.

25 oct. 2012, 09:51
Novartis dans le collimateur des autorités sanitaires américaines.

L'action Novartis a ouvert en baisse jeudi à la Bourse suisse, après la publication de résultats hétérogènes au troisième trimestre. Le chiffre d'affaires ressort inférieur aux attentes des analystes, alors que le bénéfice net correspond juste aux anticipations.

Au niveau opérationnel (EBIT), la performance des activités principales apparaît supérieure aux attentes. Vers 9h30, l'action du groupe pharmaceutique bâlois reculait de 0,44% à 56,95 francs, dans un marché des valeurs vedettes (SMI) en très légère baisse de 0,06%.
 
Les analystes sont un peu déçus de l'évolution du chiffre d'affaires au troisième trimestre. L'expiration du brevet sur le Diovan aux Etats-Unis s'est fait ressentir pour la première fois et les résultats d'Alcon (produits ophtalmologiques) ont été inférieurs aux attentes, notent les analystes cités par l'agence financière AWP.
 
Ces derniers saluent toutefois les progrès réalisés au niveau des charges et l'amélioration des marges qui en résulte. Le titre Novartis s'est montré à la peine ces derniers jours.
 
Le marché est conscient que le groupe se trouve actuellement dans une phase de transition, en raison des expirations de brevets.