Comme l'explique cet article sur le site web du quotidien Ouest-France, certains utilisateurs de la plateforme de photo en ligne Instagram se font payer pour leurs clichés. Un formidable outil marketing pour le tourisme notament flairé par le secteur hôtelier.
Concrètement, l'article donne plusieurs exemples, l'utilisateur au bénéfice d'une grande "e-réputation" est courtisé par différentes marques. Pour les mentionner dans ses photos, il reçoit un salaire ou des cadeaux.
Voyages payés
Le phénomène, apparu en France depus environ deux ans, vient des États-Unis. Les photographes rémunérés représentent une minorité d'utilisateurs, et une infime partie d'entre eux parvient à dégager un salaire de ces activités.
Voyages et séjours offerts, la rémunération se fait souvent en nature. Plus l'utilisateur est suivi, plus l'impact des images qu'il publie sera grand. D'où l'intérêt pour diverses marques d'y figurer.
Selon une étude cités dans l'article, "la moitié des utilisateurs français d’Instagram ont déjà eu envie d’acheter un produit ou se sont rendu à un endroit suite à une photo vue sur le réseau social." Un marché potentiellement juteux.