Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Horlogerie suisse: une relance au-delà des espérances

Après une année 2020 marquée par la chute d’un quart des exportations, l’industrie horlogère suisse s’est rapidement redressée.

28 déc. 2021, 00:01 / Màj. le 28 déc. 2021 à 06:41
Si le haut de gamme se porte bien, l’entrée de gamme n’a pas encore renoué avec le niveau d’avant la crise sanitaire.

L’industrie horlogère suisse s’est redressée au-delà des espérances cette année, après un exercice 2020 marqué par une chute d’un quart des exportations. Mais toutes les entreprises ne sont pas logées à la même enseigne, avertit Jean-Daniel Pasche, président de la Fédération de l’industrie horlogère suisse (FH). «Nous ne nous attendions pas à un retour au niveau de 2019 dès cette année», a-t-il relevé dans un entretien accordé à Keystone-ATS. Les Etats-Unis, avec leur forte croissance, et la Chine, qui a redémarré en 2020 déjà, «tirent la barque».

L’empire du Milieu dispute même désormais la place de première destination à l’exportation aux Etats-Unis, qui eux-mêmes l’ont ravi à Hong Kong il y a quelques années. Bien qu’en reprise, les grands marchés européens (Royaume-Uni, Allemagne, France et Italie) connaissent toujours une évolution négative en rythme bisannuel.

Toutes les entreprises ne vivent pas la même réalité.
Jean-Daniel Pasche, président de la Fédération...
Votre publicité ici avec IMPACT_medias