Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Horlogerie: le bénéfice net de Swatch Group chute de 52% au 1er semestre

Swatch Group annonce jeudi avoir vu son bénéfice net chuter de 52% au premier semestre en comparaison annuelle à 263 millions de francs. Le chiffre d'affaires du groupe horloger et microtechnique biennois a lui reculé de 11,4% à 3,72 milliards.

21 juil. 2016, 07:14
Swatch Group a vu son bénéfice net chuter de 52% au premier semestre 2016

 Swatch Group se montre optimiste pour le deuxième semestre 2016, malgré six premiers mois bouclés avec un bénéfice net en chute de plus de moitié (-52%) à 263 millions de francs. Le chiffre d'affaires du groupe horloger et microtechnique a lui reculé de 11,4% à 3,72 milliards.

Le numéro un mondial de l'horlogerie avait averti vendredi dernier s'attendre à un résultat opérationnel en contraction de 50 à 60%, pour un chiffre d'affaires en recul de 12%. Si les ventes ont diminué à peine moins, le bénéfice d'exploitation a finalement chuté de 53,6% à 353 millions de francs, pour une marge de 9,5%.

La marge opérationnelle pour le seul segment des montres et bijoux ressort quant à elle à 11,2%.

Dans les explications livrées jeudi, le groupe biennois relève avoir dû composer avec des "dérives supplémentaires des cours de change et la moindre utilisation des capacités de production". Le premier aspect fait référence à la persistance du franc fort, un phénomène qui ronge les marges au moment de convertir en monnaie de compte.

Au-delà, Swatch Group rappelle sa stratégie industrielle basée sur le long terme, qui consiste à investir dans les collaborateurs, dans de nouveaux produits et dans le marketing. Des facteurs qui ont de même pesé sur la rentabilité du groupe dans le contexte actuel de recul du chiffre d'affaires.

Impact des attentats

Donné en monnaies locales (soit à taux de change constants), le chiffre d'affaires présente une diminution de 12,5% sur un an à 3,67 milliards de francs. La marge nette ressort pour sa part à 7,1% pour la période allant de janvier à fin juin.

En Europe, Swatch Group dit rencontrer des vents contraires en France et en Suisse. Dans le contexte des attentats terroristes survenus dans l'Hexagone, en dernier lieu celui de Nice le 14 juillet, le tourisme est ainsi durement touché. Un climat qui affecte aussi les ventes du groupe dirigé par Nick Hayek.

Ailleurs, les ventes de détail en Chine continentale (hors Hong Kong) et en Asie du Sud-Est affichent un taux de croissance à deux chiffres. Concernant l'ancienne colonie britannique, Swatch Group précise que "l'activité de retail a passé le creux du cycle, la situation dans le commerce de gros restant difficile".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias