Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Hausse du bénéfice au premier semestre pour Interroll

Spécialiste de logistique, la société tessinoise Interroll a connu un premier semestre 2013 positif avec une augmentation du bénéfice de 11,2% par rapport à 2012.

09 août 2013, 10:30
Le groupe a notamment bénéficié du dynamisme du marché asiatique.

Interroll a connu un premier semestre en croissance. Le spécialiste tessinois des solutions logistiques a affiché un bénéfice net en hausse de 11,2% par rapport à la même période de l'an passé à 10,5 millions de francs, alors que le chiffre d'affaires a augmenté de 1,2% à 149,1 millions.

En monnaies locales, les ventes sont restées stables, a indiqué vendredi l'entreprise basée à Sant'Antonino (TI). Les entrées de commandes ont progressé de 2,6% à 170,6 millions de francs. Interroll avait déjà donné un avant-goût de ses résultats semestriels fin juillet.

Le groupe a bénéficié du dynamisme du marché asiatique. Le chiffre d'affaires réalisé sur ce continent a progressé d'un bon quart (+28,2%), les entrées de commandes y bondissant même de 54,5%.

Le marché américain a également connu une évolution favorable avec des commandes en hausse de 12,6%. Ces bonnes performances ont permis de plus que compenser les conditions de marché difficiles en Europe, en particulier au premier trimestre 2013.

Croissance de l'Asie et des Etats-Unis

Au niveau opérationnel, le résultat avant intérêts et impôts (EBIT) a progressé de 12,7% à 13,1 millions de francs. La marge correspondante s'est améliorée de 0,9 point à 8,8%.

"L'effort consenti pour comprendre les préoccupations de l'industrie à l'échelle internationale a conduit à des ventes supplémentaires", a relevé le patron du groupe Paul Zumbühl, cité dans le communiqué.

L'Asie et les Etats-Unis ne cessent de gagner en importance. A moyen terme, le groupe veut réaliser environ la moitié de son chiffre d'affaires dans ces marchés, a indiqué Paul Zumbühl à l'agence financière AWP. Actuellement, l'Europe représente quelque deux tiers des ventes et le reste du monde un tiers.

Optimisme de mise

Interroll, qui compte environ 1600 employés, se montre optimiste pour la suite de l'exercice. Il fonde sa prévision sur la croissance relevée au premier semestre et sur l'impact positif attendu de l'acquisition annoncée en juin de la firme américaine Portec.

Ce fabricant de courbes à bande, basé dans le Colorado, est notamment actif dans les tapis roulants desservant les bagages dans les aéroports. Le rachat donne un meilleur accès à Interroll dans ce marché en Amérique du Nord.

Portec a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 20 millions de dollars pour un effectif d'environ 100 personnes. Au final, Interroll a l'intention d'investir jusqu'à 40 millions de dollars aux Etats-Unis cette année et les deux suivantes. Le groupe prévoit d'établir un nouveau centre régional de compétence à Atlanta.

En plus de l'introduction de nouveaux produits et de gains de parts de marché, le groupe entend garder les coûts sous contrôle.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias