Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ferme soutien du secteur des machines aux bilatérales

La faîtière Swissmem juge les accords indispensables et se battra pour leur maintien. Pour les syndicats aussi, il n'y a pas d'alternative.

26 juin 2015, 00:01
data_art_3224366.jpg

Les accords bilatéraux sont importants, voire indispensables aux yeux de 80% des entreprises de l'industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (industrie MEM), révèle une étude publiée hier. Elles se battront donc pour leur maintien.

Les bilatérales confèrent aux entreprises de la branche un accès sans discrimination à l'énorme espace économique de l'Union européenne (UE) et donc à des nouveaux marchés et clients, souligne l'étude de l'institut BakBasel commandée par l'association faîtière Swissmem.

Les accords bilatéraux diminuent en outre les coûts opérationnels des entreprises, aug mentent la capacité d'innovation, encouragent les investissements dans les sites en Suisse et assurent des emplois, ajoute l'étude. Les bilatérales sont d'autant plus importantes qu'à l'avenir encore, l'UE restera le débouché principal pour l'industrie MEM suisse - 60% des exportations actuellement.

Or, l'acceptation de l'initiative populaire "Contre l'immigration de masse" est en contradiction avec la libre circulation des personnes et menace de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias