Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Etats-Unis: le Sénat approuve l'accord sur le "mur budgétaire"

Le Sénat américain, contrôlé par les démocrates, a approuvé dans la nuit l'accord budgétaire visant à éviter la cure d'austérité forcée du "mur budgétaire". Cet accord doit maintenant être approuvé par la Chambre des représentants où les républicains disposent de la majorité.

01 janv. 2013, 08:36
Cet accord permettrait permet d'éviter de justesse une cure d'austérité forcée.

 

Le Sénat américain, contrôlé par les démocrates, a approuvé dans la nuit de lundi à mardi l'accord budgétaire conclu entre la Maison blanche et ses adversaires républicains. Cet accord permet d'envisager aux Etats-Unis d'éviter de justesse la cure d'austérité forcée du "mur budgétaire".
 
L'accord a été voté par 89 voix contre huit. Cette adoption est intervenue deux heures après le moment fatidique fixé au 31 décembre à minuit à partir duquel vont entrer en vigueur les premières hausses d'impôts et coupes budgétaires automatiques de 600 milliards de dollars.
 
Cet accord doit maintenant être approuvé par la Chambre des représentants où les républicains disposent de la majorité, avant de pouvoir être promulguée par le président Barack Obama.
 
Vote dès mardi
 
Le président de la Chambre des représentants, John Boehner, a promis de soumettre le texte à son assemblée après examen, sans doute dès mardi. Mais le compromis pourrait être difficile à faire passer auprès de républicains qui refusent net toute hausse de la fiscalité.
 
Or, l'accord conclu entre le vice-président Joe Biden et le chef des sénateurs républicains, Mitch McConnell, prévoit en particulier d'augmenter la pression sur les foyers dont les revenus dépassent 450'000 dollars par an, signant pour eux la fin des cadeaux fiscaux hérités de la présidence du républicain George W. Bush.
 
Si la Chambre finissait par rejeter ce texte, l'alternative serait le choc de rigueur du "mur budgétaire", un cocktail de hausses d'impôts et de coupes drastiques dans les dépenses censées entrer automatiquement en vigueur mardi et mercredi, et lourdes de menaces pour la croissance américaine si elles s'éternisent.
 
La collision avec le "mur budgétaire" a en fait déjà eu techniquement lieu à 00H00 mardi (05H00 GMT), mais ses effets seront limités dans l'immédiat, puisque mardi est un jour férié et que les administrations et les places financières sont fermées.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias