Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Epargné par Trump, le Canada vise la Chine

Justin Trudeau a dénoncé la «concurrence déloyale» de Pékin, qui s’est défendu, estimant que le problème était planétaire.Justin Trudeau a dénoncé la «concurrence déloyale» de Pékin, qui s’est défendu, estimant que le problème était planétaire.

14 mars 2018, 00:01
Canadian Prime Minister Justin Trudeau speaks at the University of Chicago on Wednesday, February 7, 2018, in Chicago.  (Ryan Remiorz/The Canadian Press via AP) TRUDEAU CHICAGO

Soulagé par l’exemption de tarifs douaniers sur l’acier, dont son pays a bénéficié de la part de l’Administration Trump, le premier ministre canadien, Justin Trudeau, s’en est pris, lundi, à la Chine. Il a fustigé la «concurrence déloyale» de Pékin, qui a inondé, ces dernières années, le marché mondial d’acier et d’aluminium à bas prix. S’affichant résolument du côté de son premier partenaire commercial, les Etats-Unis, Justin Trudeau a dit que le président américain et lui «sont très inquiets des actions de la Chine».

La Chine a répondu, mardi, avoir «pris des mesures concrètes» pour réduire ses surcapacités et jugé que l’offre excédentaire mondiale était «un problème planétaire» qu’aucun pays ne résoudrait seul. «Nous espérons que tous les pays producteurs d’acier pourront s’engager dans des efforts concertés pour réduire les capacités. Cela demande une coopération internationale», a insisté le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Dialogue encore possible entre...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias