YouTube éliminera les spots publicitaires de 30 secondes dès 2018

Les spots publicitaires sont omniprésents sur Internet. Au point d'être devenus trop envahissants. Le géant Google l'a bien compris et va mettre fin aux formats commerciaux de 30 secondes sur sa plateforme YouTube.

28 févr. 2017, 13:37
/ Màj. le 28 févr. 2017 à 14:20
Visionner des vidéos sur YouTube devrait être plus agréable.
Qui n'a jamais été exaspéré de voir s'afficher un spot publicitaire impossible à fermer au démarrage d'une vidéo? Bonne nouvelle! Le géant Google a annoncé qu'il éliminera toutes les publicités de longue durée sur sa plateforme de streaming YouTube. "Nous avons décidé d'arrêter de diffuser les annonces de 30 secondes à partir de 2018 et de nous concentrer plutôt sur des formats plus attrayants pour les utilisateurs et les annonceurs", explique un porte-parole de la firme à Campaign.

Selon le géant d'Internet, il s'agit d'offrir une meilleure expérience aux utilisateurs de son service de vidéos en ligne. Pour les experts, une telle décision n'est pas surprenante. "YouTube se rend compte que les consommateurs n'aiment pas les publicités impossible à zapper", commente Andrew Peake, directeur général de VCCP, une agence de communication intégrée.

Il semblerait que ce soit le prix à payer pour que les gens continuent à regarder. Car, Google doit faire face à la concurrence grandissante de Facebook dans le domaine de la vidéo, ainsi que l'analyse Callum McCahon, directeur stratégique de Born Social, une agence spécialisée dans les médias sociaux.

Pour autant, il ne faut pas ser réjouir trop vite, car les annonces de 15 et 20 secondes continueront à être visibles sur YouTube. Par ailleurs, les formats de 6 secondes impossibles à zapper remplaceront de plus en plus les spots qu'il est possible de fermer après 5 secondes de diffusion, comme le précise The Verge.

par Daniel Gonzalez