Vente aux enchères: un ordinateur infecté par des virus dépasse le million de francs

Aidé par une société de cybersécurité, un artiste américain a installé six des plus célèbres virus informatiques au monde sur un ordinateur et l’a mis aux enchères jusqu’au dimanche 26 mai. Le prix de vente atteint pour l’heure 1,2 millions de francs.

23 mai 2019, 14:53
L'ordinateur, infecté par six des plus célèbres virus au monde, est visible sur la page du projet artistique.

C’est connu, les ordinateurs et les virus ne font pas bon ménage. Une machine infectée s’apprête pourtant à être vendue aux enchères pour plus d’un million de francs, rapporte Le Figaro tech&web.

Il s’agit en réalité d’un projet artistique intitulé «La persistance du chaos». L’artiste américain Guo O Dong l’a réalisé en collaboration avec l’entreprise de cybersécurité Deep Instinct, basée à New York.

95 milliards de francs de dégâts

Six virus informatiques ont été installés sur l’ordinateur. Ils répondent au nom de BlackEnergy, DarkTequila, ILOVEYOU, MyDoom, SoBig et Wannacry. Ils sont considérés comme les plus dangereux au monde et ont, à eux seuls, causé près de 95 milliards de francs de dégâts.

«Ces virus paraissent si abstraits avec leurs noms à la fois amusants et effrayants», explique l’artiste au site web Motherboard. «Mais ils montrent que le web et la vraie vie ne sont pas des espaces différents.»

L’objet est actuellement en vente sur un site web, où l’on peut observer l’ordinateur en live. Jeudi après-midi, les enchères sont montées à près de 1,2 millions de francs. Et dire que le coût du projet s’élevait à «seulement» 10’000 francs, selon ArtNet.