Une nouvelle CCT pourrait être négociée en 2014 pour les journalistes romands

Une nouvelle convention collective de travail (CCT) devrait être ratifiée entre les syndicat impressum et Médias Suisses pour les journalistes romands en 2014.

03 déc. 2013, 09:55
Les journalistes romands pourraient se retrouver avec une nouvelle convention collective de travail (CCT) dès 2014. Les négociations entre le syndicat impressum et Médias Suisses se sont achevées.

Les journalistes romands pourraient se retrouver avec une nouvelle convention collective de travail (CCT) dès 2014. Les négociations entre le syndicat impressum et Médias Suisses se sont achevées, a indiqué mardi le syndicat. Les partenaires doivent encore ratifier le texte.

La CCT romande avait été résiliée en décembre 2012, notamment parce que les éditeurs ne voulaient plus de barèmes de salaires minima pour les journalistes employés. Ce barème manque dans la nouvelle CCT, indique impressum, mais le texte contient un salaire d'entrée fixé à 5843 fr.

Le comité central est tout de même favorable au texte, en relevant en particulier qu'il évite le vide conventionnel qui existe depuis 10 ans en Suisse alémanique. Le dernier mot appartiendra aux partenaires. Côté journalistes, ce sera lors d'une assemblée extraordinaire le 13 décembre.