Twitter envisage de nouvelles mesures afin de lutter contre les spams

Twitter étudie de nouvelles mesures visant à enrailler les spams sur son site de micro-blogging. Parmi celles-ci, la non-publication des messages dont les utilisateurs ne possèdent aucun follower.

02 juil. 2012, 15:46
Dick Costolo, directeur général de Twitter, s'explique sur les mesures anti-spam que le site de micro-blogging va peut-être prochainement prendre.

Le directeur général de « Twitter », Dick Costolo, s’est dit préoccupé par les spams circulant sur son site de micro-blogging. Il songe à introduire de nouvelles mesures afin de lutter contre ce fléau.

De trop nombreux spams sévissent sur le site de micro-blogging « Twitter », qui ne va pas rester les bras ballants. Son directeur général, Dick Costolo, étudie en effet la possibilité d’instaurer un système permettant de masquer les messages émanant de comptes qui ne possèdent pas de « followers ». Les utilisateurs qui n’ont pas édité leur biographie ou qui n’ont pas de photo de profil sont également touchés par cette mesure. Une mesure qualifiée par Dick Costolo « de bon compromis entre l’anonymat et le besoin de règles de sécurité ».

«Rien à voir avec de la censure ! »

Cependant, pas question de parler de censure pour la direction de Twitter qui a tenu à rappeler l’objectif prioritaire de Twitter, à savoir la liberté d’expression. Cette mesure est vue comme un moyen indispensable pour enrailler le problème grandissant des spams.

Actuellement

Pour l’heure, lorsqu’un utilisateur a l’impression d’être en présence d’un spam, il a la possibilité de le signaler à Twitter qui va étudier ce rapport de spam en combinaison avec d’autres signaux d’abus. Le compte en question ne sera peut-être pas immédiatement suspendu. En revanche, il n’aura plus la possibilité de suivre ou de répondre aux messages de son dénonciateur.