Technologie: Elon Musk présente un nouvel implant cérébral

Neuralink, la firme du milliardaire Elon Musk, a présenté le 28 août dernier son projet de puce électronique, implantée en test dans le cerveau d’un cochon. L’entreprise vise ainsi à traiter des pathologies neurologiques.

01 sept. 2020, 10:08
La puce électronique de Neuralink a été implantée en guise de test dans le cerveau d'un cochon (capture d'écran YouTube).

«C’est comme une montre connectée dans votre cerveau», s’est réjoui Elon Musk lors de sa conférence de presse. Le milliardaire ne tarit pas d’éloges au sujet du nouvel implant cérébral développé par sa start-up Neuralink.

L’engin qui connecte cerveaux et ordinateurs doit permettre de révolutionner la médecine. Mais la communauté scientifique se montre plutôt perplexe face à ces promesses, souligne le journal Le Temps.

 

 

Pour les experts, le projet de Musk n’est pas si révolutionnaire que cela, beaucoup d’entreprises travaillant déjà sur des projets similaires de liaison entre machines et activités cérébrales. Les scientifiques rélèvent aussi la complexité du cerveau qui reste un organe très sensible à traiter.  

 

 

Actuellement testée sur un cochon, la puce retranscrit en temps réel les mouvements de l’animal. La start-up compte recruter prochainement une dizaine de milliers de collaborateurs afin de poursuivre le développement de l’implant.