Royaume-Uni: Airlander 10, le plus gros aéronef du monde, a décollé pour son vol inaugural

Un monstre du ciel a pris son envol, ce mercredi, à Bedford, en Angleterre. Airlander 10, un immense aéronef, curieux croisement entre un dirigeable, un avion et un hélicoptère, a effectué son vol inaugural.

18 août 2016, 11:20
L'Airlander 10 est surnommé le "popotin volant", à cause des ses formes arrières très... généreuses.

92 mètres de long, 44 mètres de large pour 26 de haut, une autonome en vol de 5 jours et une vitesse de pointe à 150 km/h, Airlander 10 est tout simplement le plus gros aéronef du monde. A titre de comparaison, le plus grand avion civil de transport de passagers, l'Airbus A380 ne fait "que" 72 mètres de long...

Selon France Télévision, l'engin a réalisé un vol de 30 minutes à une quinzaine de mètres de hauteur. Au total, 200 heures d'essais sont prévues. 

Airlander est développé par une société britannique privée, Hybrid Air Vehicles (HAV), qui espère en faire un appareil de transport et de surveillance.

Dans le Bournemouth Echo, le patron d'HAV assure que son gros bébé pourra faire tout ce qu'un hélicoptère peut faire. "Mais il peut le faire sur de bien plus longues distances, à moindre coût et avec un plus faible impact sur l'environnement". A terme, il devrait être capable de porter 50 tonnes.

L'Airlander est en effet gonflé à l'hélium, puis propulsé par des moteurs diesel. Il peut ainsi voler à 150 km/h.

A l'origine, l'Airlander était un projet développé par l'armée américaine, qui a finalement abandonné cette aventure pour des raisons de contraintes techniques et budgétaires.