Logitech inscrit des résultats en repli au titre du deuxième trimestre de son exercice en cours 2013/2014, mais nettement meilleurs qu'escompté par les analystes. Le fabricant vaudois de matériel informatique confirme ses objectifs annuels.
Le leader mondial des périphériques informatiques a vu son bénéfice chuter de 74,4% à 14,4 millions de dollars. Au niveau opérationnel, le résultat avant intérêts et impôts (EBIT) a reculé de 27,8% à 17,2 millions de dollars. Quant au chiffre d'affaires, il a bien résisté, diminuant de seulement 3%, à 531,97 millions de dollars (475,6 millions de francs).
Ces chiffres, publiés jeudi, se révèlent nettement meilleurs qu'attendu. Les analystes interrogés par l'agence financière AWP tablaient en moyenne sur des ventes de 515,7 millions de dollars, un résultat EBIT de 10,6 millions et un bénéfice net de 9,3 millions.
Logitech signe ainsi un deuxième trimestre consécutif meilleur que prévu. Le groupe, en phase de transformation, commence ainsi à remonter la pente après avoir plongé dans le rouge au cours de l'exercice 2012/13. La restructuration, au prix de suppressions de postes, de réductions de coûts et d'un réajustement de la ligne de produits l'an passé et en début d'année, semble porter ses fruits.
Et le directeur général du groupe, Bracken Darell, de se réjouir: "Nous réalisons des progrès dans la formation d'un Logitech plus rapide et plus rentable", relève-t-il dans le communiqué.
Malgré des conditions de marché défavorables en Europe et un déclin des ventes d'ordinateurs personnels au niveau mondial, nous avons significativement amélioré notre rentabilité opérationnelle au premier semestre de notre exercice fiscal 2014, poursuit-il.
Le titre bondit
La performance semble ravir les investisseurs également. A la Bourse suisse, le titre Logitech bondissait de 5,46% à 8,84 francs vers 10h00, dans un marché stagnant.
La firme a, en outre, enregistré une forte demande pour les accessoires audio mobiles, dont les ventes se sont envolées de 34%. Elle compte, d'ailleurs, sur son segment musical pour rebondir.
Maigre hausse, en revanche, du côté des accessoires pour tablettes (+3%), un secteur pourtant en croissance. Les analystes de Barclays soulignent notamment l'absence de nouveaux produits dans ce segment, ce qui expliquerait sa faible progression au deuxième trimestre.
Les activités de base de Logitech, à savoir les claviers et souris d'ordinateur, se sont bien tenues, notent Barclays et Vontobel. Les ventes des périphériques destinés aux jeux sur ordinateurs ont, elles, chuté de 11%.
Sur la bonne voie
Le groupe, dont le siège principal est basé en Californie, a encore du travail devant lui, de l'aveu de Bracken Darrell. Le directeur général se veut, du reste, confiant, se disant "convaincu d'être sur la bonne voie avec notre stratégie de redressement".
Logitech réitère ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice en cours, clos fin mars 2014. Il anticipe toujours un chiffre d'affaires de 2 milliards de dollars et un résultat EBIT de près de 50 millions de dollars.
La prévision d'EBIT comprend désormais des charges de restructuration de 13 millions de dollars depuis le début de l'année, non prévues jusqu'ici, précise la société.