Le signe "V" de la main sur une photo suffit à voler vos empreintes digitales

C'est un geste anodin qui peut avoir de graves conséquences. Il faudrait cesser de faire le signe "V" de la main sur les photos. Des chercheurs japonais montrent qu'il est possible de voler les empreintes digitales à partir d'un simple cliché.

16 janv. 2017, 09:05
/ Màj. le 16 janv. 2017 à 11:27
Ce signe peut vous causer de sérieux ennuis.

Devra-t-on bientôt cacher ses doigts sur les photos? Des recherches effectuées par une équipe de l'Institut national japonais d'informatique (NII) montrent qu'il est possible de voler des empreintes digitales à partir d'un cliché. De quoi mettre fin au fameux signe "V" qie l'on a toutes et tous une fois arboré sur des photos.

 

La prolifération de smartphones dotés de caméras haute définition et des réseaux sociaux où l'on peut facilement afficher ses photos augmente le risque de voir ses informations piratées, selon l'étude citée par The Japan Times. Lors de leurs tests, les chercheurs du NII sont ainsi parvenus à récupérer des empreintes grâce à une photo prise à 3 mètres du sujet. L’empreinte piratée peut ensuite être reproduite dans de la résine par exemple et être utilisée pour tromper un capteur.

Selon l'un des scientifiques ayant participé à l'étude, l’opération ne nécessite pas de technique sophistiquée et tout un chacun peut facilement copier des empreintes digitales."Ces données peuvent être obtenues si celles-ci sont bien nettes comme lors d'un signe V et la photo bien exposée", précise-t-il sur la chaîne japonaise Yomiuri TV. Bref, faire ce signe revient à dévoiler son mot de passe au tout-venant, à la différence qu'un mot de passe peut être modifié en tout temps.

Pour contrecarrer les plans des malfaiteurs, les chercheurs ont développé une membrane transparente en oxyde de titane, de quoi masquer les empreintes sur les photos. Pour autant la technologie ne sera pas totalement opérationnelle avant deux ans.