Juan Gris et le cubisme à l'honneur sur Google

La naissance du peintre d'origine espagnole Juan Gris est fêtée ce vendredi sur Google.

23 mars 2012, 09:35
doodle

Le fameux moteur de recherche met à l'honneur Juan Gris par un doodle: toute la journée la page d'accueil de Google arborera le style cubiste cher à l'espagnol.

Juan Gris ou Jose Victoriano Carmelo Carlos Gonzalez Perez est donc né un 23 mars, il y a 125 ans. C'était à Madrid. Il suit des études de dessin industriel à la Escuela de Artes y Manufacturas à Madrid entre 1902 et 1904. A cette époque, il exprime déjà son talent dans les journaux locaux.

Il étudie la peinture avec l'artiste académique José Maria Carbonero.

Le Madrilène s'installe à Paris en 1906 où il s'intégrera rapidement dans le paysage artistique français aux côtés de Matisse, Braque, Picasso et d'autres. Le portrait qu'il fait de Picasso est l'un des premiers travaux cubistes du moment.

C'est dans ce style que Juan Gris s'exalte. Sa grande période dure de 1914 à 1918. D'un cubisme analytique, mais après 1915 il glisse vers un cubisme synthétique.

D'après Salvador Dali, "Juan Gris est le plus grand des peintres cubistes, plus important que Picasso parce que plus vrai. Picasso était constamment tourmenté par le désir de comprendre la manière de Gris dont les tableaux étaient techniquement toujours aboutis, d'une homogénéité parfaite, alors qu'il ne parvenait jamais à remplir ses surfaces de façon satisfaisante, couvrant avec difficulté la toile d'une matière aigre.