Jeu de go: vainqueur 4-1 du champion Lee Se-Dol, l'ordinateur AlphaGo nommé grand maître

AlphaGo est le premier non-humain à recevoir le titre de grand maître du jeu de go. Le superordinateur de Google a battu le champion coréen Lee Se-Dol sur le score de 4-1.

15 mars 2016, 10:42
Lee Se-Dol est parvenu à sauver l'honneur, mais sa défaite est sans appel.

AlphaGo, le programme d'intelligence artificielle mis au point par Google, s'est vu décerner le titre de grand maître du go le plus élevé qui soit. Ce titre est réservé à ceux dont les capacités relèvent du "divin", a annoncé mardi l'association sud-coréenne du go.

AlphaGo a reçu un "neuvième dan" honorifique dans la catégorie des joueurs professionnels, équivalant à celui détenu par l'actuel champion du monde, Lee Se-Dol. Ce Sud-Coréen a été consacré par 18 titres internationaux et qui est largement considéré comme l'un des meilleurs joueurs de go des temps modernes.

"Aucun homme, aucune machine n'a jamais reçu un certificat de dan honorifique professionnel bien que de nombreuses personnes aient reçu des certificats honorifiques amateurs", a expliqué une porte-parole de l'association à l'AFP.

Sur le certificat, qui porte le numéro 001, une mention explique qu'il a été décerné à AlphaGo en reconnaissance de ses "efforts sincères" pour maîtriser les fondements taoïstes du go et atteindre un "niveau proche du territoire du divin".

L'association a annoncé la distinction avant la cinquième manche disputée mardi par le superordinateur et lee Se-Dol. AlphaGo a remporté les trois premières manches du combat avec une relative aisance avant que le joueur sud-coréen de 33 ans ne se rebiffe et n'enlève le quatrième match.