Internet: qui propose l'abonnement le moins cher?

Du simple au double. C'est la différence de prix dans les offres d'abonnement Internet proposées par les opérateurs en Suisse. Les gros fournisseurs sont souvent plus chers que les plus petits prestataires.

27 août 2019, 13:05
Les tarifs d'abonnement à Internet varient fortement.

Il existe de grandes différences de prix entre les divers fournisseurs internet en Suisse, selon une étude comparative de moneyland.ch. Les offres les plus coûteuses peuvent être deux fois plus élevées que les moins chères.

A côté des gros fournisseurs comme Swisscom, UPC et Sunrise, de nombreuses autres entreprises proposent des offres. Il est difficile pour les consommateurs de s'y retrouver dans cette jungle de prix, d'après le communiqué paru mardi.

Moneyland.ch a comparé les coûts, pour la première année de souscription, avec trois profils internet différents: lent (au moins 10 Mbit/s), rapide (au moins 100 Mbit/s) et très rapide ("gigabit internet": au moins 1000 Mbit/s).

 

L'offre la moins chère est l'internet lent de iWay pour 398 francs la première année, mais seulement disponible dans certaines villes (Zurich, Berne, Lucerne, Saint-Gall,...). Sunrise exige 600 francs, soit 51% de plus que l'offre la moins coûteuse. Swisscom réclame 658 francs (+65%).

Pour une vitesse d'au moins 100 Mbit/s, la fourchette de prix va de 578 francs (Solnet) à 1097,80 francs (Quickline). Pour le débit le plus rapide, l'offre la plus abordable est celle de Salt à 699,35 francs la première année et la plus élevée à 1668 francs pour Netstream.