Google célèbre l'arrivée de l'automne

Ce mercredi matin, les internautes ont pu découvrir sur la page d'accueil de Google un doodle qui fleurait bon le potiron pour célébrer l'équinoxe d'automne et du coup le premier jour de l'automne.

23 sept. 2015, 14:11
/ Màj. le 23 sept. 2015 à 15:02
Un Doodle pour célébrer la saison des feuilles mortes

Des potirons, des citrouilles, des courges de toutes les couleurs et un petit écureuil. C'est la manière qu'a choisi Google pour célébrer l'équinoxe d'automne sur sa page d'accueil ce mercredi.

Il s’agit là de l’instant de l'année où le Soleil traverse le plan équatorial terrestre et change d'hémisphère céleste, passant alors exactement au zénith sur l'équateur terrestre. Le phénomène marque le début de l’automne.

Ainsi, contrairement à la pensée populaire, le phénomène ne survient pas systématiquement le 21 septembre. Pourquoi ? Comme l'explique le site de L'Internaute, cela tient au fait que la Terre tourne autour du soleil en 365 jours, 5 heures et 46 minutes, et non exactement 365 jours. Le plus gros de ce décalage est corrigé par l’adjonction du 29 février lors des années bissextiles. Du coup, les équinoxes d’automne peuvent avoir lieu entre le 21 septembre (la prochaine fois en 2092) et le 24 septembre (la prochaine fois en 2303).

L’hiver débutera quant à lui le mardi 22 décembre.