Votre publicité ici avec IMPACT_medias

"Géminides": les étoiles vont filer dans le ciel suisse ce weekend

Chaque année, un phénomène astronomique permet d'admirer des milliers d'étoiles filantes. Cet hiver, "les Géminides" illumineront les nuits de dimanche à lundi et de lundi à mardi.

11 déc. 2015, 11:36
/ Màj. le 11 déc. 2015 à 12:43
Des milliers d'étoiles filantes seront visibles en début de semaine

Deux phénomènes astronomiques majeurs ont lieu chaque année. Après les "Perséides" de cet été, les "Géminides" sont attendues à chaque fin d'année. Ce nom fait référence à la constellation des Gémeaux d'où semblent émaner les météores. Ce sont les résidus de l'astéroïde 3200 Phaeton qui pénètreront l'atmosphère terrestre. Selon le site "ça se passe là haut", pas moins de 120 météores par heure sont prévus.

Quelques conseils pour ne pas les louper:

Le moment parfait

Les nuits du 13 au 14 et du 14 au 15 sont concernées, mais c'est dans la nuit du 14 décembre que l'évènement promet d'être le plus impressionnant. Levez le nez au ciel à 19 h pour profiter au maximum du spectacle.

Regarder dans la bonne direction

C'est à l'Est et au Sud-Est qu'il faudra tourner le regard, de préférence autourn de la constellation des Gémeaux, si vous savez la reconnaître.

Eviter les lumières parasites

La quasi absence de la Lune durant ces deux nuits rendra cette pluie d'étoiles particulièrement visible.Pour observer au mieux les étoiles filantes d'intensités lumineuses différentes, éteignez toutes les lumières articielles. Il est même conseillé d'habituer vos yeux à l'obscurité 15 à 30 minutes avant. Bannissez les écrans de vos smartphones.

Se coucher au sol

Il est préférable d'avoir un champ de vision le plus vaste possible sur le ciel. Le mieux étant de s'allonger pour éviter les torticolis. Ne pas oublier de s'habiller chaudement et de prendre de quoi se réchauffer ou grignoter.

Prendre des photos

Exercice délicat. Pour un bon résultat, choisir un petit objectif (24 ou 35mm) avec une grande ouverture. Ne pas oublier d'utiliser un trépied. Répéter des poses d'une minute et croiser les doigts.

 

Mouna Hussain

Votre publicité ici avec IMPACT_medias