Etats-Unis: chez Domino's Pizza, on filme en direct la fabrication de votre pizza

Une pizzeria filme et diffuse en direct la fabrication de votre pizza. Une opération transparence originale alors que les scandales alimentaires éclaboussent les assiettes du monde entier.

02 mai 2013, 17:30
Une pizzeria de Salt Lake City vous permet de suivre en direct la fabrication de votre pizza.

De l'Europe à la Chine en passant par l'Angleterre et l'Afrique du Sud, les scandales alimentaires secouent notre planète. Pas besoin de s’appeler Sherlock pour constater qu’une ménagerie entière transite par nos assiettes: du cheval dans des lasagnes de bœuf, du porc dans des boulettes d’élan ou encore du kangourou dans de la viande d’antilope... il y avait de quoi ouvrir un zoo en 2013!

Pour rassurer sa clientèle, une pizzeria de Salt Lake City, aux Etats-Unis, a donc décidé de jouer la transparence. Elle a installé cinq webcams aux points stratégiques de sa cuisine. De l'étalage de la pâte, à la sortie et à l’entrée du four en passant par la disposition des garnitures… tout est filmé et diffusé en temps réel.

Si vous aussi, vous voulez voir les pizzaiolos travailler (ou pas, décalage horaire oblige), rendez-vous sur www.dominoslive.com.

Et pour avoir un aperçu du concept, c’est dans la vidéo ci-dessous:

Et si on arrêtait d'être de bonnes pâtes...

De quoi tranquiliser les clients? Pas vraiment. Car en ce qui concerne les produits et leur traçabilité, qu'est-ce qui prouve que leur jambon n'est pas reconstitué à la glue, que leur mozzarella n'est pas bourrée de collagène ou que leur tomate n'est pas rougie à l’antioxydant? Rien, vous en conviendrez...

Mais avec cette nouvelle opération markteting, Domino’s Pizza est au moins assurée de ne pas revivre la même mésaventure qu’en 2009. Sa réputation avait alors été ruinée par deux de ses propres employés, qui n’avaient rien trouvé de mieux à faire que de se filmer en train de se fourrer du fromage râpé dans le nez ou d’éternuer sur un sandwich...

Ça avait chauffé pour eux, et pas que dans la cuisine! Regardez le sujet de NBC (en anglais):