Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Energie intelligente: quand les lave-linges parlent aux barrages

Des producteurs d’hydroélectricité alpins et des distributeurs suisses lancent un test d’envergure nationale. Objectif: gérer l’énergie en temps réel. Deux sociétés valaisannes sont en première ligne dans ce projet d’intelligence artificielle.

07 mai 2019, 11:46
Aliunid: dialogue de la maison aux barrages

Précurseur, le projet a valeur de test national pour l’approvisionnement énergétique de la Suisse. Et la société cantonale d’hydroélectricité Forces motrices valaisannes (FMV) est à l’origine de ce qui pourrait bien être l’architecture des réseaux électriques de demain, modelés par les technologies de l’information et la stratégie 2050 de la Confédération. Ni plus ni moins.

Lancé officiellement mardi à Wohlen, Aliunid, c’est son nom, propose de fédérer clients, distributeurs et producteurs, avec la technologie digitale, dans l’approvisionnement en temps réel de maisons bientôt ultra connectées. Ou quand lave-linges argoviens et barrages valaisans respireront en symbiose via le cerveau de l’intelligence artificielle.

La production se décentralise

Jusqu’à présent, la fée Electricité était gérée de haut en bas. Abrités derrière leurs barrages ou leurs centrales nucléaires, les producteurs fournissaient avec une régularité métronomique de l’énergie qui était transportée et distribuée aux clients finaux. De la prise d’eau à la prise électrique.

Aujourd’hui,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias