Yahoo! renonce à son centre de données à Avenches

Yahoo! renonce à son centre de données à Avenches (VD) malgré les millions de francs investis. La commune a été avertie début mars, indique vendredi le syndic Daniel Trolliet confirmant des informations de «24 heures».

30 mars 2012, 13:14
yahoo_key

Emmanuel Frantz, vice-président de Yahoo! Europe, «a tenu à nous  rencontrer» pour expliquer la réorientation du groupe, explique le  syndic interrogé par l'ats. Le «data center» est en principe prêt à  entrer en fonction, mais les serveurs ne sont pas installés.

Les répercussions sur l'emploi sont faibles, selon Daniel  Trolliet. «Une dizaine de personnes», estime-t-il sans vouloir se  prononcer sur les montants investis par Yahoo! dans le rachat et la  transformation de l'ancienne usine FAG, propriété de Bobst. Dans un  courriel, Yahoo! a indiqué n'avoir «pas de commentaire à offrir».

Pour Avenches, ce renoncement «est un peu dommage» en terme  d'image, note le syndic. Il reste toutefois optimiste et pense que  «d'autres activités s'installeront» sur les lieux, pas  nécessairement de l'informatique d'ailleurs.

En octobre 2010, deux ans après l'implantation de son siège  européen en Suisse, Yahoo! avait organisé la cérémonie de la pose de  la première pierre à Avenches ainsi qu'à Rolle (VD) pour son propre  bâtiment servant de quartier général du secteur Europe, Moyen-Orient  et Afrique (EMEA).

Réorientation stratégique

Le centre d'Avenches devait être le plus performant au monde sur  le plan énergétique grâce à de l'électricité suisse, verte à 95%,  affirmait alors un responsable du groupe californien. Mais depuis,  Yahoo! se cherche et prépare des changements stratégiques, apprenait- on récemment, avec de nombreuses conséquences au niveau mondial.

A Rolle où l'on comptait il y a deux ans une centaine d'employés,  des suppressions de postes ont aussi été évoquées. L'entreprise n'a  cependant pas apporté de confirmations précises pour l'heure.