Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Conches vise l'autonomie énergétique

Biomasse, eau, vent, soleil, la vallée de Conches veut imiter la ville autrichienne de Güssing, 3800 habitants, qui se chauffe et s'éclaire complètement par ses propres moyens.

23 nov. 2007, 05:04

La vallée de Conches fait partie de la cinquantaine de régions socio-économiques de Suisse soutenues par les fonds de développement fédérauxpour les territoires périphériques. Jusqu'ici, elle s'est surtout distinguée par le ski de fond. Mais la source semble se tarir. Aussi une équipe de jeunes entrepreneurs ont-ils décidé de lancer l'ONG UnternehmenGoms (Entreprise Conches), une entité totalement «verte».

«5400 gigawattheures (5,4 milliards de kilowattheures) devront être tirés des énergies renouvelables, d'ici à 2030», soulignait Dionys Hallenbarter chercheur à l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) de Birsmendorf. «Nous voulons en être. Nos campagnes et nos montagnes sont de véritables réservoirs d'énergie, grâce notamment à la biomasse (déchets verts) et au bois. Dans certaines régions ce déjà considérable apport de base se complète par la chaleur terrestre, le solaire et l'eau.»

Güssing autonome

Il ne s'agit pas seulement d'une idée en l'air de Dionys Hallenbarter...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias