Economie suisse: la crise du franc fort laisse encore des traces

L'économie suisse peine encore à digérer la crise du franc fort. La situation s'est même détériorée dans les services, le secteur financier et les bureaux d'études.

25 août 2015, 16:16
A Euro coin, right, and a Swiss Franc coin  have been placed on a table to be photographed in Gelsenkirchen, Germany, Thursday, Jan. 15, 2015. The European currency has  lost value after Switzerland's central bank said Thursday it has scrapped a policy that limited how much the euro could fall against the Swiss franc, an unexpected decision that caused gyrations in financial markets. (AP Photo/Martin Meissner)

L'économie suisse est encore loin d'avoir digéré le choc du franc fort. L'indicateur de la situation des affaires du KOF en juillet n'a guère évolué par rapport au mois précédent.

La situation des affaires apparaît comme moins défavorable dans les secteurs du commerce de détail, de l'industrie de transformation ainsi que de l'hôtellerie et de la restauration, selon l'enquête de l'institut zurichois KOF de juillet réalisée auprès de 8000 entreprises et publiée mercredi.

La construction a connu une amélioration. En revanche, la situation des affaires s'est détériorée dans les services, le secteur financier et les bureaux d'études, selon le centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ).

Le commerce de gros a également subi une forte dégradation. Seules les sociétés financières sont parvenues à améliorer leur situation depuis l'abandon du taux plancher de l'euro à la mi-janvier.

Les différentes régions ont connu des évolutions disparates. Le Tessin, la Suisse centrale et Zurich ont enregistré une embellie. La région lémanique, la Suisse orientale et la Suisse du Nord-Ouest ont en revanche subi une dégradation.