Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des grues pour stocker l’électricité

Une start-up tessinoise, Energy Vault, propose d’empiler du béton pour stocker l’énergie produite par le renouvelable. Explications.

29 oct. 2019, 00:01
DATA_ART_6330507

Aujourd’hui, nous savons produire de l’énergie dite renouvelable à travers des éoliennes ou le solaire. Ce qui pose problème, c’est le stockage du courant. En effet, contrairement aux barrages qui n’ont, en résumé, qu’à relâcher de l’eau pour produire du courant et, donc, stockent de l’énergie sous forme liquide, l’éolien ou le solaire produisent, quand les conditions le permettent, et sans possibilité de garder dans un coin le surplus, en attendant de l’utiliser lorsqu’il est nécessaire.

Une start-up tessinoise aurait trouvé la solution: «notre technologie contribuera à accélérer la transition énergétique», affirme, les yeux brillants, Robert Piconi, cofondateur et CEO d’Energy Vault. Son dispositif «révolutionnaire» est à la fois «simple et économique». En effet, il se base sur des grues et des blocs de 35 tonnes. Comment cela fonctionne-t-il? Le système consiste en une «batterie, non pas chimique, mais mécanique», explique notre homme. De la physique basique sur le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias