Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Cuba négocie sur les biens américains confisqués

Des pourparlers ont commencé entre Wasinghton et La Havane sur le remboursement des maisons et sociétés confisquées par Castro. Un vrai big deal.

14 déc. 2015, 21:09
/ Màj. le 15 déc. 2015 à 00:01
DATA_ART_3595957

A l’heure de l’ouverture de l’île

castriste, une négociation historique a démarré. Elle porte sur l’indemnisation des biens américains confisqués entre 1958 et 1962. «C’est le premier pas vers ce que nous pensons être un processus long et complexe, mais (...) une priorité pour la normalisation (entre les deux pays)», a déclaré le Département d’État américain.

Selon la Foreign Claim Settlement Commission (FCSC), une agence du département américain de la Justice, les réclamations portent sur 5 913 biens pour un montant de 1,9 milliard de dollars, soit 8 milliards en dollars actuels, intérêts compris. Au menu des négociations, des sociétés, des propriétés et des centrales sucrières.

La liste comprend ainsi l’ex-édifice du rhum Bacardi, sur l’avenue de Bélgica, au cœur de la Vieille Havane, ou encore le mythique hôtel Habana Libre (l’ex-Hilton), dans le quartier des artistes, le Vedado. Sans oublier l’hôtel Riviera du patron de la mafia...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias