Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Chypre: accord complet et crédible pour la directrice du FMI, Christine Lagarde

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, a déclaré que l'accord conclu dans la nuit de dimanche à lundi entre Chypre et les bailleurs de fonds fournit un "plan complet et crédible".

25 mars 2013, 08:21
L'accord conclu entre Chypre et ses bailleurs de fonds fournit "un plan complet et crédible pour traiter les défis économiques auxquels est confronté le pays", a déclaré la directrice générale du FMI Christine Lagarde.

 L'accord conclu dans la nuit de dimanche à lundi entre Chypre et ses bailleurs de fonds internationaux fournit "un plan complet et crédible pour traiter les défis économiques auxquels est confronté le pays", a déclaré la directrice générale du FMI Christine Lagarde.

Le plan, qui devrait éviter la faillite de Chypre, "se concentre sur les deux banques qui posent problème et la protection entière des dépôts dans toutes les banques", note la responsable dans un communiqué publié lundi.

Ce plan traite le problème des banques chypriotes "à travers une stratégie claire qui assure la soutenabilité de la dette et ne présente pas un fardeau excessif pour le contribuable chypriote" fournissant "la base pour restaurer la confiance dans le système bancaire", salue-t-elle.

Sur cette base, la responsable indique qu'elle fera une recommandation sur le versement de l'aide du FMI à Chypre "dans les semaines qui viennent".

En échange d'une aide de 10 milliards d'euros (12 milliards de francs), Nicosie va réduire drastiquement son secteur bancaire en fermant Laïki, la deuxième banque du pays.

La première banque du pays, Bank of Cyprus, qui compte beaucoup de déposants russes, ne disparaîtra pas mais les détenteurs d'actions, d'obligations et les dépôts au-dessus de 100'000 euros seront durement frappés, ce qui correspondra à une contribution de 4,2 milliards d'euros.


 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias