Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Banques suisses suspendues au bon vouloir des Américains

Près de 50 établissements ont affaire à la justice des Etats-Unis. Après Credit Suisse, le cas de Julius Baer devrait être assez rapidement réglé.

23 mai 2014, 00:01
data_art_2355924.jpg

A quelle peine pécuniaire les banques suisses doivent-elles s'attendre aux Etats-Unis? La question taraude les esprits depuis que Credit Suisse a écopé lundi d'une amende de 2,5 milliards de francs. Si 12 établissements sont encore sous le coup d'une procédure judiciaire, 47 autres, dont les banques cantonales neuchâteloise, bernoise, vaudoise, valaisanne et jurassienne, participent au programme de régulation mis sur pied par la justice américaine.

"Plaider coupable est vraiment un nouveau territoire pour punir les banques" , commente Erin Davis sur International Businness Times. Pour l'analyste du Morningstar, "personne n'avait réellement l'intention de mettre Credit Suisse hors des affaires" . En d'autres termes, officiels et procureurs ont travaillé avec les régulateurs bancaires pour assurer que plaider coupable ne déclencherait pas une crise financière.

Au moins 400 millions

Qu'en sera-t-il pour les autres? Julius Baer, troisième banque suisse en matière de gestion de fortune, devrait régler le différend rapidement, selon Alevizos...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias