Apple reste la marque la plus chère au monde, avec une valeur de marché estimée à 128,3 milliards de dollars (119,4 milliards de francs). En Suisse, le géant alimentaire vaudois Nestlé arrive en première position (21,2 milliards de dollars), suivi des grandes banques UBS (11,6 milliards) et Credit Suisse (9,2 milliards).
Le fabricant danois de briques à empiler Lego dépasse de son côté Ferrari et devient pour la première fois la marque la plus forte au monde, souligne la société de conseil Brand Finance, dans une étude publiée mardi. Outre la valeur de marché, cet indicateur prend en compte la force de la marque, notamment mesurée par sa popularité auprès des clients et des collaborateurs. En Suisse, Rolex arrive en tête.
Comme l'an dernier, Nestlé est la marque la plus précieuse au niveau mondial dans l'agroalimentaire, devançant ainsi ses concurrents Danone et Kraft. Première place également pour le géant zougois Glencore dans le secteur de l'exploitation minière et des matières premières.
Le plus important recul est à attribuer au groupe électrotechnique zurichois ABB, qui a vu sa valeur de marché faiblir de 15,8%. En comparaison globale, la multinationale passe de la 248e place mondiale à la 322e.
Le high-tech domine
Au niveau mondial, le top 10 est majoritairement dominé par des entreprises du secteur des technologies et de la télécommunication. Après Apple, le groupe coréen Samsung grimpe sur la deuxième marche du podium avec une valeur de marché de 81,7 milliards de dollars. Il est suivi de Google (76,7 milliards).
Malgré certaines critiques sur son déclin supposé, Apple est parvenu à augmenter sa valeur de marché de 23%. Cette croissance a notamment été tirée par le succès de l'iPhone 6, ainsi que par les bénéfices records enregistrés. Les lancements de l'iWatch, ainsi que du système de paiement Apple Pay pourraient encore donner un coup de pouce à la marque.
De son côté, Twitter a vu sa valeur de marché exploser de 185% à 4,4 milliards de dollars. Le réseau social Facebook est quant à lui passé de la 122e place en 2014 à la 30e place cette année, notamment grâce à l'acquisition d'Instagram et de WhatsApp.