Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Electricité: la Suisse s’assure contre le black-out

Pour prévenir une pénurie d’électricité qui pourrait survenir l’hiver, le Conseil fédéral mise sur la constitution de réserves dans les barrages et la construction de centrales à gaz.

18 févr. 2022, 00:01 / Màj. le 18 févr. 2022 à 07:30
Une combinaison entre réserves hydroélectriques et centrales de secours est jugée nécessaire pour réduire le risque au minimum.

Face à d’éventuelles pénuries d’électricité en hiver, la Suisse mise sur les barrages. Pour Simonetta Sommaruga, «la sécurité de l’approvisionnement en hiver est une priorité». Hier, la ministre de l’Energie a dévoilé la solution du Conseil fédéral à la menace d’un black-out. Il s’agit de constituer une réserve hydroélectrique dès l’hiver prochain.

En échange de rémunérations, le gouvernement propose aux barragistes d’économiser l’eau pour se préparer à affronter d’éventuelles urgences. Pour les mêmes raisons, il projette aussi la construction de deux ou trois centrales à gaz. Pour Werner Luginbühl, qui dirige la Commission fédérale de l’électricité (ElCom), «la combinaison entre centrales de secours et réserves hydroélectriques est la solution qui s’impose pour réduire au minimum le risque de pénurie».

A lire aussi: Electricité: les prix montent en Suisse mais l’approvisionnement est assuré

Il y a deux semaines, la ministre de l’Energie avait déjà présenté un projet de voie de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias