Votre hiver
 17.11.2018, 08:01

Magazine "Votre hiver": Quand skier ne coûte plus si cher

chargement
A Verbier, skier le jour de la Saint Nicolas est traditionnellement gratuit pour ceux qui viennent déguisés en Père Noël.

Bons plans Ces dernières années, les offres promotionnelles flexibles ou participatives fleurissent. A condition d’être malin ou prévoyant, skier peut ainsi carrément devenir bon marché.

Skier, ça coûte cher! Ce lieu commun est de moins en moins vrai. Ces dix derniers hivers, changements climatiques obligent, la neige a été plutôt moins au rendez-vous qu’auparavant, plus tard dans la saison et de manière plus anarchique. Quant aux skieurs, pour faire court, ils sont moins assidus et moins nombreux qu’auparavant mais diablement plus exigeants aussi.

Dans ce contexte, à moins d’être suicidaire, les stations ne pouvaient plus continuer à tirer le prix des forfaits journée vers le haut comme un seul homme. Beaucoup l’ont compris. Ainsi, une entreprise de remontées mécaniques sur deux ne modifie ses tarifs cette année, et plus de 10% les diminuent même, selon les remontées mécaniques suisses (RMS).

Parallèlement quantité d’offres promotionnelles flexibles ou participatives fleurissent désormais. Lorsqu’elles sont bien pensées, elles permettent de s’assurer de rentrées minimales aux stations tout en boostant la fréquentation en basse-saison. Afin de vous faciliter la tâche et d’épargner votre porte-monnaie, nous avons repéré pour vous la plupart des offres de ce type.

Les skis-test

En tout début de saison, il est possible de participer sur des pistes quasi vides à de savoureux ski-test. Le principe? On paie un package incluant forfaits et hôtel à un prix avantageux et on a en plus le droit d’essayer les dernières lattes ou snowboard high-tech. A Saas-Fee, la saison des tests s’étale cette année jusqu’au 2 décembre 2018. Durant cette période, il est possible de s’accorder deux jours de ski-test et deux nuitées dès 290 fr.

Gratuité

Le mardi 19 mars toutes les Joséphine et tous les Joseph skient gratuitement à l’Aletsch Arena. Ce jour-là, tous les autres bénéficient également de tarifs spéciaux: Adultes 35 fr, Jeunes  30 fr, Enfants (6 - 16 ans)  18 fr et famille  70 fr. Tous les samedis, les jeunes de moins de 20 ans profitent gratuitement des remontées mécaniques et des cours de ski pour débutants sont proposés gratuitement sur réservation. Le 19 mars toujours, mais à Nax Mont-Noble, il devrait être possible de skier gratuitement. A l’heure où nous écrivons ces lignes, cette offre n’a pas encore été confirmée à 100%.

Du côté de Verbier, la traditionnelle journée gratuite pour la Saint-Nicolas… ne le sera pas. Le samedi 8 décembre , le forfait coûtera en effet 5 fr pour ceux qui viendront déguisés en Père…Fouettard mais cette somme sera versée à une association caritative. Les participants recevront un bon «  deux forfaits pour le prix d’un » valable à partir du 25 mars.

Le forfait annuel en prévente

Dans de nombreuses stations valaisannes, l’achat d’un forfait annuel tôt dans la saison donne le droit à une copieuse réduction. La mauvaise nouvelle est qu’il est bien souvent déjà trop tard pour en profiter. La bonne est que vous vous en souviendrez pour l’année prochaine! Aux 4 Vallées, un forfait saison adulte acheté avant la fin septembre reviendra par exemple à 1402 fr au lieu de 1649 fr, soit une économie de 15%. Sur le domaine franco-suisse des Portes du Soleil, ce sera 1017 fr mais jusqu’à aujourd’hui (15 novembre)…

Winter Pass

Le Winter Pass se présente sous la forme d’un petit guide en papier d’une cinquantaine de page. D’un format très pratique de 10 x 15 cm, il vous permet d’obtenir une carte journalière à 1/2 prix auprès de chacune des 16 stations partenaires( En Valais ce sont par exemple, Bruson, Champex-Lac, La Fouly, Loèche-les-Bains, Nendaz-Veysonnaz-Thyon et Torgon). Vous profitez donc 16 fois (1x par station) d’un rabais de 50% sur votre carte journalière. Cette année, le Winter Pass vous permettra également de skier une journée gratuitement à la station de Vichères-Liddes pendant la saison 2018-2019. Vous rentabilisez donc votre Winter Pass dès son achat avec cette journée de ski gratuite d’une valeur de CHF 39.-  

Autre nouveauté, en supplément des 16 journées à 1/2 prix, profitez de 4 journées de ski avec un rabais allant de -20% à -50% + 2 activités hivernale! L’utilisation est très simple, une fois votre Winter Pass en main, il faut vous rendre sur le site Winter Pass afin de l’activer. Une fois votre code d’activation inscrit dans votre Winter Pass, vous n’avez plus qu’à présenter votre Winter Pass aux caisses des remontées mécaniques partenaires.

En savoir plus : Tout ce que vous voulez savoir sur le Winter Pass, ici!

Magic Pass

Ce classique du «ski low cost» remporte un franc succès! Et pour cause: ce pass donne accès à plus de 30 domaines skiables romands, dans leur grande majorité des petits, soit 1000 km de piste tout de même. Et ce pour le tarif quasi symbolique de 499 fr en pré-vente et 899 fr sinon pour un adulte (et respectivement 299 et 399 fr pour les enfants).

En Valais, le Magic Pass donne accès aux stations d’Anzère, d’Arolla, de Crans-Montana, d’Evolène, de GrimentzZinal, des Marécottes, des Mayens de Conthey, de Nax - Mt-Noble, d’Ovronnaz, de St-LucChandolin et de Vercorin. www.magicpass.ch

Pass Saint-Bernard

Ce forfait annuel permet de pratiquer plus de 15 activités de loisirs, dont évidemment le ski et le ski de fond et donne accès aux transports publics dans la zone (La Fouly, Champex-Lac et Vichères) pour 199 fr. Mais c’est aussi cette nouveauté 2018 qui en fait tout le sel et la rentabilité: le Pass Saint-Bernard permet de skier gratuitement à Verbier de l’ouverture du domaine jusqu’au 14 décembre et du 8 avril jusqu’à la fin de la saison! www.pass-saint-bernard.ch

WinterCard

Pour la troisième année, cette carte permet moyennant 255 fr seulement de skier toute la saison à Saas-Fee, Saas-Grund et Saas-Almagell. Petit bémol: rentabilité oblige, cette offre n’entrera en vigueur que si au moins 66 666 personnes y ont souscrit via www.saas-fee.ch avant le 31 octobre. Bon à savoir pour l’année prochaine donc…

Leukerbad Card 365

Loèche-les-Bains propose cet abonnement valable durant toute l’année pour 550 fr. Son originalité est qu’il donne l’accès aux remontées mécaniques mais aussi au Leukerbad Therme, au Walliser Alpentherme (fitness inclus) et au Therme 51. A ce prix-là, il serait presque ballot de ne pas se jeter à l’eau ! www.leukerbad.ch

Le mauvais temps, c’est de l’argent à Blatten-Belalp!

Grâce à Belalp Bahnen AG, vous allez aimer le mauvais temps ! La société de remontée mécanique de la station haut valaisanne de Blatten-Belalp propose en effet de réduire le prix du forfait journalier jusqu’à 50% en cas de météo défavorable ! www.belalp.ch

Prix flexibles à Zermatt

Dès cet hiver, les remontées mécaniques Zermatt Bergbahnen introduisent un modèle de prix flexible pour les abonnements de ski. Les prix se feront en fonction de l’offre, de la demande et du moment de l’achat !!! www.matterhornparadise.ch

Les rabais de début et fin de saison

En fonction des conditions d’enneigement et du nombre de pistes ouvertes, certaines destinations pratiquent des rabais à la journée en début mais aussi en fin de saison. Ces promos n’étaient malheureusement pas encore finalisées à l’heure où nous bouclions ces lignes. Soyez à l’affût donc!

Familles bienvenues

L’accès aux pistes de ski des domaines de Bürchen-Unterbäch, Eischoll, Visperterminen et Zermatt est gratuit pour tous les enfants jusqu’à 9 ans. Pour la seconde fois cet hiver, la station haut valaisanne de Blatten-Belalp propose un abonnement saison de 999 fr pour toute la famille! Liste non exhaustive…

 

Cet article peut être consulté dans notre magazine «Votre Hiver» en cliquant sur sa couverture ci-dessous.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Bonne résolutionC’est l’heure d’une petite diète?C’est l’heure d’une petite diète?

Parcours de vieJean-Yves Michellod: "La montagne m'a appris la résilience"Jean-Yves Michellod: "La montagne m'a appris la résilience"


SécuritéSachez skier sans rien vous casserSachez skier sans rien vous casser

aglagla!Cet hiver, jetez-vous à l'eauCet hiver, jetez-vous à l'eau

Top