Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Magazine "Votre hiver": La luge de "Compète", ça décoiffe!

Alors qu’une manche du championnat suisse de luge se tiendra à Anzère, nous vous racontons les jouissives sensations ressenties en pilotant un de ces engins de «compète»!

22 nov. 2018, 08:02
Luger sur une luge de compétition n’est pas si facile qu’il y paraît. Notre journaliste s’en est rendu compte à ses dépens!

Thierry Amrein est un cador de la luge de compétition helvétique. Nous avons profité de ses conseils la saison passée en marge d’une compétition, sur la jolie piste de Chandolin laquelle serpente sur la montagne avant de plonger dans la forêt vers le village.

Thierry nous explique les règles de base: freiner les pieds à plat et non pas talon le premier, freiner avant le virage et non pas dedans et utiliser ses bras et l’appui de ses jambes sur la luge pour tourner. En apparence, rien de compliqué donc, surtout avec la super luge autrichienne de marque «Gasser» que j’ai la chance de chevaucher!

Sauf que maitriser d’emblée tous ces paramètres n’a rien de facile. Du coup, je cumule les erreurs et après avoir atteint les 40km/h et freiné malgré moi de la mauvaise façon dans les mauvais endroits, c’est la sortie de piste. Sans gravité heureusement car il n’y a là ni arbre ni rocher ni spectateurs mais me voilà enfoncé dans une épaisse poudreuse dix mètres sous la route que je viens de quitter. Une fois remonté, je repars haletant.

Je n’ai ni protection dorsale ni crampon et du coup, mes freinages sont peu efficaces et la neige me vole dans la figure. Je suis frigorifié mais ravi car la sensation de glisse est belle et que je commence à parvenir à diriger la «bête» jusqu’à slalomer maladroitement.

Pour couronner le tout, la neige s’engouffre sous mes pantalons car j’ai omis de mettre de guêtres. Pas grave car la magnifique vue sur les montagnes enneigées me réchauffe le cœur. Une fois arrivé en bas, je percute mon guide qui s’est arrêté pour m’attendre. Là encore plus de peur que de mal et malgré ces deux mésaventures, l’envie de remonter illico remettre ça me prend.

 

Cet article peut être consulté dans notre magazine «Votre Hiver» en cliquant sur sa couverture ci-dessous.

 

 

Le championnat suisse fera escale à Anzère
Les passionnés dont déçus. Pour la seconde année consécutive, le célèbre Trophée de luge du Valais n’aura pas lieux cet hiver. Ce circuit ouvert aux compétiteurs comme aux amateurs faisait régulièrement escale du côté d’Anzère, Chandolin, Champex, Saxon et la Tzoumaz. Ses organisateurs, Thierry Amrein en tête éprouvent l’envie de souffler et peinent à trouver des successeurs. Mais la luge de compétition ne sera pas pour autant absente en Valais en 2019. En effet, une manche de la Swiss cup, le championnat suisse, se tiendra à Anzère cet hiver à une date que nous ne connaissons pas encore à l’heure d’écrire ces lignes. Et le 2 février, la course «Luges en folie» se tiendra à Chandolin.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias