Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Votations fédérales: victoire du libre-échange avec l’Indonésie, sauf en Romandie

L’accord de libre-échange avec l’Indonésie est approuvé du bout des lèvres par le peuple suisse. Tous les cantons romands, à l’exception du Valais, ont refusé le texte. Côté alémanique, c’est un oui général.

08 mars 2021, 00:01 / Màj. le 08 mars 2021 à 07:30
Le peuple suisse a accepté d'une courte majorité l'accord de libre-échange avec l'Indonésie.

On a failli vivre un remake de David contre Goliath hier. Un petit vigneron genevois a lancé sa fronde contre l’accord de libre-échange avec l’Indonésie et il a failli l’emporter presque tout seul contre la puissante Economiesuisse. Comme la réalité politique est plus prosaïque que l’histoire biblique, il a tout de même échoué, mais de justesse (51,65% de oui).

Nous estimions avoir déjà gagné avant de connaître les résultats, dans le sens où nous avons réussi à ouvrir le débat sur ces accords de libre-échange.
Willy Cretegny, vigneron genevois et iniatieur du référendum

Willy Cretegny avait la défaite triomphante hier: «Nous estimions avoir déjà gagné avant de connaître les résultats, dans le sens où nous avons réussi à ouvrir le débat sur ces accords de libre-échange.» Alors, le presque oui, c’est la cerise sur le gâteau: «Et c’est très réjouissant pour l’avenir, dans la perspective des prochains accords...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias